Accueil / Medias / Presse / Articles

www.leprozy.com (janvier 2008)

"...les quatre musiciens et leur chanteuse Elise se posent définitivement en outsiders français des maîtres que sont LACUNA COIL ou EVANESCENCE. Et ne croyez surtout pas que l'allusion à ces groupes majeurs soit une manoeuvre marketing pour permettre à PROCESS de vendre quelques skeuds de plus. Pas du tout, la démarche est toute autre. Elle a pour simple but de reconnaître la valeur artistique d'un combo qui ne mérite que d'être propulsé vers les sommets, tant la qualité de son nouvel opus force le respect et l'admiration. "


RAMDAM (décembre 2007)

« notre imaginaire s'est laissé emporter et convaincre par Posséder et appartenir. Traversant les époques sans jamais se perdre en chemin »


METAL IMPACT (novembre 2007)

«  " Eh, t’as vu, PROCESS vient de sortir son nouvel album ? M’en fou, connais pas ".
C’est un peu ce que j’aurais pu répondre il y a de cela quelques semaines. Aujourd’hui, je m’en voudrai de ne serait-ce qu’avoir pu passer à côté de cet album. Je ne suis pas prompt à distribuer des 10/10 à la volée, mais il est clair que j’écouterai Posséder Et Appartenir encore longtemps quand d’autres albums m’auront lassé. Et pourtant, tout n’était pas gagné à l’avance… »


FRENCH METAL (novembre 2007)

Des paroles en français qui sont merveilleusement interprétées par Liz, avec un savant dosage entre forces de douceur. L'album se termine sur le très touchant "Repose en paix" jusqu'à ce que cela ne sonne... si vous êtes à la recherche d'un disque qui vous procure des émotions, " Posséder et Appartenir " est celui que je vous conseille.


ANTITHETIK (novembre 2007)

Particulièrement bien produit et doté d’un packaging soigné, ce nouvel album fait  preuve d’une qualité d’écriture non négligeable dans le genre. Process s’impose comme une bouffé d’air frais  dans une scène hexagonale où le style est assez peu représenté. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter de disposer d’une promotion de qualité et d’un soutien des média qui leur permettront de franchir un cap qu’il mérite.


W-FENEC (novembre 2007)

Process fait le pari de la chanson sur-vitaminée, guitares saturées, rythmique musclées, samples ambients, mais le tout avec un chant clair et en français, recette qui risque de déplaire à certains, mais qu'importe les frileux, après tout c'est en essayant de nouvelles idées que l'on avance en terrain inconnu.


NOISY TOWN (novembre 2007)

« ...un destin que l’on souhaite prometteur pour ce groupe qui revêt du mérite et se révèle être digne d’une vraie reconnaissance. »


ZONE X'PRESS METAL MAG (novembre 2007)

« Process est en passe de devenir une des références de la scène Néo-Métal française. »


VS WEBZINE (novembre 2007)

La nouvelle sensation métal "grand public" pourrait bien être PROCESS, dont le deuxième album est une tuerie destinée à tous les fans de MASS HYSTERIA et de métal alliant grosses guitares et mélodies pop imparables! Jugez-en par vous-même en regardant le magnifique clip de "Stara Zagora" et en écoutant "Posséder et Appartenir" en intégralité, tout ça sur le site officiel


ZONE X'PRESS METAL MAG (novembre 2007)

« Posséder et Appartenir » est un album néo-metal réussi procurant un plaisir intense et permanent. Nous noterons que les textes sont en français et la voix mélodieuse d’Elise Provendier ravira sûrement les amateurs d’Evanescences ou même encore The Gathering. Par ailleurs de bonnes guitares lourdes et dévastatrices ainsi que diverses sonorités électro vous entraînent dans d’excellentes ambiances propres à l’univers atmosphérique du Groupe. »


MUSIC WAVES (novembre 2007)
« Au final, « Posséder et Appartenir » devrait largement séduire les fans de Pop/Métal féminin à la Evanescence, en ce sens qu’il est largement supérieur aux autres productions du genre, mais pourrait également faire changer d’avis certains sceptiques habituellement repoussés par ce style de musique. »

Les accros du métal (octobre 2007)
« Vous aimez le gros son, oui mais votre cœur d’artichaut fond devant les sonorités d’une voix sibylline féminine. Vous êtes également nostalgique du succès rencontré par Evanescence. Ne cherchez plus ! Vous avez dans l’hexagone un groupe ébroïcien qui est capable de vous apporter les mêmes sensations… »

Des filles et des riffs (octobre 2007)
Difficile de définir le style de Process, tant les influences sont variées, allant de Marylin Manson et Deftones à Radiohead et Bjork. Leur musique est donc une sorte de mélange de néo-metal et de rock, teinté d'electro avec un coté varieté française, non seulement assumé mais clairement revendiqué.

Les morceaux sont assez catchy et efficaces avec de gros riffs de guitare au rythme syncopé. Pas très original, si on s'arrête à ce détail, l'originalité et l'identité propre du groupe se dégageant en fait de l'ensemble grâce à la fusion des genres.

L'autre point fort du groupe, c'est Liz, la chanteuse qui est aussi à l'aise dans des tonalités aigues et douces que dans un registre plus rock et grave. Chose plus surprenante, elle assure aussi dans le registre hip-hop/rap ! ( "Toute ta vie" )

Les paroles en français sont très accessibles (d'où le coté variété) et bien écrits avec des refrains accrocheurs. Les thèmes développés sont assez diversifiés : l'immigration dans "Stara Zagora", l'emprisonnement dans "A travers les meurtrières", les medias dans "Noir de monde" mais aussi des thèmes plus sentimentaux dans les très jolis "Septembre" et "Repose en paix".

Process pourrait aisement passer à la télé et plaire au grand public, tout en étant également apprécier des metalleux.
Une bonne petite surprise !

Rock You (n°12) oct - nov 2007
Indéniablement, le quintette français Process a atteint un palier supérieur avec ce remarquable deuxième album. Si Lourde Attirance nous avait déjà bien accrochés, Posséder et Appartenir confirme la personnalité unique du groupe. Une personnalité qui doit beaucoup à la voix de Liz, qui tranche agréablement sur la cohorte des vocalistes de métal gothique par son grain particulier. Derrière elle, la musique se distingue par une tension sous-jacente, qui apporte un profond contrepoint aux mélodies pop, le tout enveloppé de programmations subtiles et de riffs lourd. Tout simplement épatant.

Rock One (vol°36) octobre 2007
Après le bon accueil de « Lourde Attirance », les Français reviennent avec un second opus toujours aussi néo-métal. La voix tient une grande importance au long de l’album, à la fois puissante et claire (comme sur le très joli « Stara Zagora »). Des guitares lourdes et quelques touches d’électro (« A travers les meurtrières ») viennent apporter de l’intensité aux textes dans l’ensemble très sombres. Le quintette nous chante toujours son mal être, (« Nos yeux pour pleurer ») et les fans de leur premier jet ne devraient pas être dépaysés.

Rock Mag (n°81) octobre 2007
Les groupes de métal français font parler la poudre en cette rentrée. Watcha, Headcharger, Babylon Pression, Eths, les gros bras reviennent en force, et ça n'est pas pour nous déplaire; D'autres groupes, moins connus, tentent dès lors de tirer leur épingle du jeu. C'est le cas de Process, quintet originaire de l'Eure et autrefois baptisé Karma. Groupe métal aux tendances néo, la voix féminine et puissante de Liz nous fait immédiatement penser à Evanescence ou à Mypollux. Les riffs envoient dès le 1er morceau et les ambiances mélancoliques de titres comme Septembre ou Eva feraient même penser au Lacuna Coil de la 1ere heure. Sur Fragile, le combo montre qu'il sait également manier les tempos speed, et s'essaie avec brio, sur la dernière plage, à une ballade au piano. Et si l'on compare Process à d'autres formations c'est pour mieux en tirer, au bout du compte, son originalité. Le groupe se produira prochainement à Paris, d'abord à la Loco, puis en showcase chez Total Music. L'occasion de découvrir en leive les titres de ce Posséder et Appartenir. E.M. Sur MySpace.com/ROCKMAG, un lien pour écouter Septembre, Eva, Fragile, A travers les meurtrières.

The french touch (octobre 2007)
...les mélodies sont immédiatement entrainantes et l'on se surprend à chanter le refrain dès qu'il revient pour la seconde fois. De grosses guitares, des arrangements électro millimétrés pile comme il faut, Process a tout ce qu'il faut...

Rock Sound (N° 156) Avril 2007
Halte à la comparaison de tous les groupes metal à voix féminine avec Evanescence ! Non, tout le monde ne veut pas chanter comme Amy Lee et avoir le même son que ses musiciens. Bon allez, on accorde que sur Lourde Attirance, le titre « Soleil Noir » a quelque chose de tubesque dans la veine des cousins cousins américains. Mais promis ! la comparaison s’arrête là. PROCESS, sur ce second opus, c’est une production impeccable, des guitares lourdes et quelques touches d’électro. Portée par des rythmes très efficaces, la voix d’Elise Provendier se veut aérienne et c’est en français qu’elle distille des textes inspirés. Quatre de leurs nouveaux titres sont déjà en écoute sur Myspace. Un groupe singulier au sein du paysage rock hexagonal.

NRV MAG
Aaah, attention là c'est du lourd !!!! Enfin un groupe de Metal français qui tient la route ! Avec des textes intelligents et une musique puissante...
C'est une superbe formation qui à tout pour réussir, le pari de rivaliser avec les plus grandes formations Anglophones du moment...
Je vous recommande donc vivement ''Lourde Attirance'' qui est un petit hors d'œuvre bien produit avec un son qui vous colle au plafond...
Soyez chauvin pour une fois parlez en autour de vous et suivez assidûment ces 4 lascars Killers avec La fameuse Elise au micro. Ils le méritent vraiment et si enfin un nombreux public français les adopte en masse, ça va faire assurément un malheur partout où ils vont jouer. Je vous aurais prévenu !!!

Rock One (vol. 30) Mars 07
PROCESS pourrait bien être la révélation de ce début d'année....
Un album plus que prometteur que vous devez absolument découvrir. Vous ne direz pas qu'on ne vous l'avait pas dit !

SHOJO MAG N° 9 (juillet 2006)
Symbole d’une génération, les Mangas mettent PROCESS à la une en lui consacrant un dossier de deux pages :

« ….Et finalement, c’est ce qu’on apprécie dans cet album, cette façon de nous donner la chair de poule et de nous faire vibrer au son des guitares. Des groupes comme celui-là, qui donne la force d’agir, la puissance d’avancer, se font trop rares. Cerise sur le gâteau les paroles sont réfléchies, pensées et en français, s’il vous plait »…


PROCESS Official Website V3 © 2008 | Conception & Réalisation par Kimeyra | Contact Webmaster